« Les six oligarques qui dirigent le Liban doivent partir ! »
Nous ne devons plus être une plateforme pour les combats des autres. Il faut se débarrasser de ce système confessionnel qui est particulièrement vulnérable à l’ingérence extérieure.
Nous ne devons plus être une plateforme pour les combats des autres. Il faut se débarrasser de ce système confessionnel qui est particulièrement vulnérable à l’ingérence extérieure.
Pour Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste qui participe à la coalition au gouvernement, le cycle de violences n'en est qu'à son début…
Afin d'empêcher que le Nord libanais ne devienne une base arrière des insurgés syriens, Damas fait tout pour y attiser des haines intercommunautaires… qui ne s'étaient jamais éteintes.
Le Liban est mort. Regardez comme mon pays était beau ! », soupire cet homme d’affaires libanais rencontré à Damas et qui a emprunté la route qui serpente dans la montagne pour se rendre à Beyrouth. Dans les chemins de traverse…
De notre envoyée spéciale, L’anarchie, c’est bon pour nous, les islamistes. Quand les Libanais se battent entre eux, ils nous laissent tranquilles !» Personne ne se réjouit plus ouvertement du coup de force du Hezbollah et de la lenteur des…
Sans un règlement politique, la mission des casques bleus peut se transformer en cauchemar . C’est la guerre des drapeaux. Un bras de fer sournois et dangereux qui oppose deux armées pour lesquelles le cessez-le-feu décrété par l’ONU n’est qu’un…
Après la guerre avec Israël, le parti chiite accapare les aides comme il avait mis la main sur certains pans de l’économie du pays. Il bénéficie de la méfiance des Libanais envers un gouvernement jugé trop corrompu. Ils sont partout.
Le Nouvel Observateur. – Croyez-vous à un cessez-le-feu durable au Liban? Ghassan Salamé. – Le plus urgent, c’est d’arriver à coordonner sur le terrain quatre acteurs (l’armée libanaise, les Israéliens, le Hezbollah, et la force internationale) qui ont chacun naturellement…
Fort du réseau d?écoles et d?institutions sociales mis en place au sud du pays pour assurer la relève d?un Etat défaillant, le Hezbollah, qui dispose déjà de douze députés au Parlement de Beyrouth, est prêt à participer au jeu démocratique.