etats-unis

Le match des premières dames

Tout les oppose, leur personnalité, leurs origines, leurs convictions. Et pourtant, Michelle la flamboyante et Ann la timide ont chacune une lourde tâche à accomplir: persuader les Américains que personne ne pourra faire mieux que leur homme.

Pourquoi le Pentagone a échoué

Le Nouvel Observateur. – Quel bilan tirez-vous de cinq ans d’occupation américaine en Irak ? Pierre-Jean Luizard. – Cinq ans après l’intervention américaine, il n’y a toujours pas d’Etat irakien. La reconstruction des institutions sous régime d’occupation se solde par…

Le Pentagone n’a plus de plan B

A moins de deux semaines des élections législatives américaines et alors qu’un diplomate du Département d’Etat vient de déclarer sur Al-Jazira que les Etats-Unis avaient fait preuve «d’arrogance» et de «stupidité» en Irak avant de retirer ses propos, George Bush…

Interview de Lakhdar Brahimi à NY

Il ne faut pas oublier que le Conseil de gouvernement irakien a été désigné par Bremer pour le conseiller et guère plus. Les Etats-Unis ont jusqu’ici concentré tous les pouvoirs. Certains ont cru, ce qui est assez flatteur, que j’avais…