amerique-du-sud

Nabil, n° 238 à Guantánamo

A Guantánamo, la nuit, Nabil rêve de l'ogresse. Cette tante qui l'a recueilli lorsqu'il a quitté la France pour l'Algérie, à la mort de son père. Comme un mauvais génie, elle envahit l'isolement total de sa cellule métallique, dans la lumière bleutée des néons qui ne cessent jamais de clignoter.

Cuba : jusqu’où ira Raúl ?

Pour les Menendez, l’approche a été progressive. Par circonvolutions, coups d’oeil timides dans les rayons de Dita, le magasin le mieux fourni de La Havane, Galerias del Paséo. Au début, Hanna osait à peine s’approcher. Elle languissait devant les alignements…

Tortionnaires Sans Frontières

La lutte contre le terrorisme rend obsolètes les protections juridiques assurées aux prisonniers de guerre par les conventions de Genève : forte de cette certitude, l’administration Bush a décidé que les services secrets américains avaient le droit d’enlever des «…

Prisonnier à Guantanamo

Les enquêteurs américains ont mis un an pour l’innocenter. Et une autre année pour le libérer. Au-delà de l’injustice révoltante dont il a été victime, l’ancien journaliste Bader Zaman dénonce l’arbitraire des centres de détention américains Sara Daniel, envoyée spéciale…

Les fantômes de Guantanamo

Dans les cages du Camp X-Ray Aux yeux de leurs geôliers, les 300 talibans et combattants d?Al-Qaida détenus sur l?île de Cuba ne sont pas des combattants réguliers, donc ne méritent pasle statut de prisonniers de guerre?Reste à savoir si…